Questions/réponses
Pourquoi une nouvelle prépa aux concours ?
Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la préparation aux concours des écoles supérieures d’art en France et en Europe ont permis d’établir une cartographie de l’offre actuelle et d’avoir un regard critique et constructif sur les pédagogies actuelles.
Plus de 20 ans d’expérience qui ont permis de former plus de 10000 étudiants aux concours des écoles supérieures d’art.
Plus de 20 ans d’expérience qui aboutissent à une connaissance profonde des désirs des étudiants et des attentes des écoles et à la nécessité de proposer une nouvelle pédagogie.
Une école d’art doit être ancrée dans la réalité, ne pas être réservée à une élite, proposer un encadrement fort sans être scolaire, ne pas être discriminante et garantir une mixité sociale, mais aussi apporter un large éventail de moyens et d’ateliers techniques et dispenser des enseignements en accord avec les réalités des objectifs à atteindre.
L’ÉCOLE D’ART, établissement indépendant, garantie un enseignement pluridisciplinaire, artistique et culturel, ainsi qu’un suivi individualisé adapté à toutes et à tous quels que soient les souhaits d’intégration d’écoles supérieures d’art en France et en Europe.
Créer une nouvelle école préparatoire d’art, c’est palier aux manques et c’est répondre à de nouvelles attentes.
Créer une nouvelle école préparatoire d’art, c’est proposer une pédagogie en mouvement, une pédagogie dominée par l’expression des idées et la culture artistique, une pédagogie de l’écoute et de la réalisation de soi.
Faire des études artistiques est une affaire personnelle ou chaque individu est unique et ou chaque proposition plastique se défend. Elles nécessitent néanmoins un cadre, des connaissances, de la persévérance et de la confiance, des moyens humains et techniques.
À une époque où les artistes, plasticiens ou créatifs sont polyvalents, où le graphiste se réalise en créant des éditions ou des fresques, où le designer pratique tant la création d’objets que la sculpture, où le peintre s’exprime autant numériquement qu’en photographie, il était essentiel de proposer aux étudiants une formation répondant à leurs interrogations et leurs désirs.
Préparer les concours c’est montrer le meilleur de soi-même, savoir se présenter à travers des réalisations artistiques, savoir en parler et savoir répondre à des épreuves.
Réussir les concours c’est bénéficier d’un enseignement répondant à ces attentes.
C’est l’objectif d’une année préparatoire à L’ÉCOLE D’ART.
Pourquoi une nouvelle école d’art en France ?
Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation ont permis de révéler un manque profond dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique privé.
S’il existe un grand nombre d’écoles dispensant des formations dans les domaines des arts appliqués ou des arts décoratifs, il n’existe à ce jour aucune école d’art dans le secteur privé proposant une formation complète comprenant :
Un cycle court de 3 ans, dynamique et ouvert sur l’ensemble des champs de la création regroupant l’ensemble des arts visuels
Un suivi individualisé tout au long des études par des artistes-enseignants
Une galerie intégrée à la pédagogie
Une proposition unique d’ateliers techniques équipés offrant la gratuité du matériel
Un suivi juridique et administratif et une aide à la production d’œuvres après les études
L’ÉCOLE D’ART, c’est une école indépendante qui propose un enseignement polyvalent qui défend l’équilibre entre la culture, la créativité et la technique.
C’est une école qui a pour vocation de révéler les talents, d’acquérir et de développer des savoir-faire, de développer et de libérer la pensée, de participer à l’épanouissement intellectuel et d’offrir à chacun un cadre de travail et de dialogue propice à l’accomplissement personnel.
S’il est primordial de positionner l’école sur son ouverture au monde et aux métiers artistiques, il n’en est néanmoins pas moins important de proposer des bourses et d’être le garant d’une forte mixité sociale.
Créer une école d’art c’est offrir aux étudiants un enseignement qui ne juge pas, une école qui développe le potentiel créatif de chacun, une école tournée vers un enseignement individualisé à l’écoute des problématiques de chacun.
Étudier 3 années l’École d’art en se formant aux arts visuels, c’est accéder à un laboratoire ouvert sur les métiers de la création, qui sont innombrables et en progression constante, révéler sa personnalité à travers sa créativité en réunissant tous les atouts pour vivre de son art.