Présentation
Notre mission
L’ÉCOLE D’ART a pour mission de transmettre des savoir-faire techniques et artistiques à ses étudiants tout en libérant leur pensée et leur potentiel.
Son projet pédagogique vise un constant équilibre entre culture, techniques, expérimentations et créativité.
Établissement indépendant et à taille humaine, L’ÉCOLE D’ART offre un cadre de travail et de dialogue propice à l’accomplissement personnel, où chacun se sent écouté et accompagné dans sa singularité.
Laboratoire vivant et ouvert sur les métiers de la création, L’ÉCOLE D’ART permet de se former aux arts visuels afin de se préparer sereinement à vivre de son art et de sa créativité.
L’ÉCOLE D’ART choisit Montreuil
L’ÉCOLE D’ART est située à Montreuil, à 300 m du métro Robespierre, sur la ligne 9 et à 150 m du Centre Tignous d’art contemporain.
Le bâtiment indépendant, dont la façade est classée, se développe sur 1500 m2 composés d’ateliers techniques, d’ateliers polyvalents et de salles de cours.
L’ÉCOLE D’ART a volontairement choisit de s’implanter en Seine-Saint-Denis, département dynamique et avant-gardiste d’un point de vue artistique.
La biennale de Belleville, les expositions dans la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, le 116 ou le Centre d’Art Contemporain à Montreuil rythment l’année et valorisent le 93 comme un lieu de création et de rencontres pour les artistes locaux et internationaux.
La Seine-Saint-Denis est également connue pour sa scène artistique engagée et militante, qui utilise souvent l’art contemporain comme moyen de critique sociale et politique. De nombreux collectifs et associations travaillent dans le département pour promouvoir l’art contemporain engagé et favoriser l’accès à la culture pour tous. C’est l’ambition de L’ÉCOLE D’ART.
Notre promesse
La création n’existe pas sans moyens techniques.
La technicité est l’expression d’une pensée.
Idées et techniques sont donc indissociables.
Cette conviction, l’ÉCOLE D’ART de Montreuil s’engage à la transmettre à chacun de ses étudiants, en proposant une pédagogie où réflexion et technique inter-agissent et s’enrichissent mutuellement.
Exister en tant qu’artiste, c’est maîtriser différentes techniques pour mieux les détourner et les faire siennes.
Si la maîtrise d’une technique n’est pas une finalité en soi, son apprentissage demeure incontournable.
A L’ÉCOLE D’ART, chaque étudiant expérimente gratuitement et sans contrainte une multiplicité de moyens techniques. Il devient un polytechnicien de l’art capable de naviguer entre plusieurs disciplines, sous la supervision des enseignants.
Par un accompagnement sur-mesure, chaque élève apprend en conscience. Il se révèle par un suivi régulier et personnalisé au service de l’expression de sa singularité.
Les
fondateurs
Vincent Villard
Vincent Villard, diplômé de l’ENSAD, dirige et développe une importante école d’art de 2003 à 2018. Il développe les classes préparatoires art et met en place le cycle supérieur de cinéma d’animation. Il y a enseigné de 1997 à 2018.
Il est conférencier en formations artistiques, collectionneur d’art et artiste, et est reconnu pour sa vision de la pédagogie et de l’enseignement artistique.
Julie Le Guern
Julie Le Guern, a étudié à l’école du Louvre, diplômée de la HEAR Strasbourg, est enseignante et coordinatrice pédagogique depuis 2008.
Artiste, elle développe une pratique personnelle en gravure, sculpture et dessin.
Elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives après avoir travaillé en tant que graphiste pour de grandes marques.
Elle exerce en tant que directrice artistique et développe de nombreuses identités visuelles pour des catalogues et livres d’artistes.
Elle est particulièrement impliquée dans l’ensemble des mécanismes de transmission pédagogique et crée de nombreux processus intellectuels et techniques inédits destinés à l’épanouissement créatif des étudiants.