LES CLASSES PRÉPAS
Les classes préparatoires art de L’ÉCOLE D’ART proposent un enseignement adapté aux attentes des étudiants et des métiers comprenant l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales.
L’objectif de cette année de préparation est l’intégration d’une école supérieure d’art en France ou en Europe grâce à la constitution d’un dossier artistique qui sera le reflet de la personnalité, des goûts, des idées et des aspirations de chaque étudiant.
Une pédagogie articulée autour de 4 pôles
et d’un directeur de dossier
Chacun des pôles permettent aux étudiants d’acquérir puis d’approfondir les outils indispensables à la connaissance et à l’expression des idées. Cette année intense et dynamique a pour objectif de donner aux étudiants les clés de la compréhension du monde artistique.
Chaque étudiant reçoit un enseignement créatif et individualisé dès le début de l’année.
Cette année à L’ÉCOLE D’ART est déterminante. Elle alterne cours obligatoires, ateliers techniques et workshops aboutissants à la réalisation d’un dossier artistique personnel.La pédagogie est conçue pour apporter aux étudiants la culture générale et artistique, les outils techniques et intellectuels nécessaires à leur réussite.
Choisir les études d’art, c’est choisir des études où le travail est un plaisir.
Pôle culturel
Ce pôle a pour ambition de développer la culture artistique et générale de chacun mais aussi de permettre aux étudiants de s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.
Grâce à son cycle de conférences les étudiants sont en contact régulier avec les acteurs du monde de l’art.
Pôle dessin
Dessiner est essentiel à la communication des idées. Le dessin est un langage propre à chacun qui doit être développé et adapté aux ambitions des étudiants. Il n’y a pas de bons ou de mauvais dessins, il y a autant de moyen d’expression que d’individus.
La peinture et l’illustration ont pour objectif une expression plus directe, plus spontanée des idées dans un cadre ou les apprentissages techniques sont indispensables.
L’ensemble des cours de ce pôle équilibrent pratiques des disciplines techniques et expression personnelle.
Le directeur de dossier
Dès le début de l’année chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnel
L’objectif de cet accompagnement est la réalisation d’un dossier unique, reflet de la personnalité de l’étudiant et de ces aspirations d’études supérieures.
Le professeur de dossier guide tout au long de l’année l’étudiant dans ses choix, ses recherches, le développement de son travail et l’aide à choisir les écoles supérieures d’art qui lui correspondent le mieux.
Pôle créatif et pratiques artistiques
– Savoir s’exprimer visuellement requiert l’apprentissage de nombreuses techniques d’expression mais demande aussi l’acquisition et la maîtrise de méthodologies de travail. La plus grande liberté d’expression est laissée dans le cadre des impératifs techniques. L’objectif est la compréhension de ce qu’est le processus créatif.
– Grâce à la pédagogie transversale, les cours de créativité et de pratiques artistiques sont intimement liés et offrent aux étudiants une palette infinie de possibilités d’expressions.
Pôle numérique
Les étudiants reçoivent une formation complète sur les outils numériques dès le début de l’année. L’objectif de l’atelier multimédia est l’apprentissage de la chaîne complète du traitement de l’image numérique de la prise de vue à l’impression de l’image.
Des workshops et des apprentissages techniques autour de la réalisation de livres, d’éditions, de fanzines, de livres d’artistes complètent l’enseigneme
.
Une année intense et progressive
Les cours commencent en septembre et se terminent fin mai.
Chaque année, l’école adapte son calendrier en fonction des épreuves et dates de concours des écoles.
L’année s’organise autour de 3 phases :
Phase 1 : septembre et octobre > acquisition des techniques et apprentissages théoriques
Phase 2 : novembre à février > développement et production du dossier artistique
Phase 3 : mars à mai > aboutissement du dossier artistique et entrainement aux épreuves des concours
Les enseignements sont répartis entre cours magistraux, cours de dessin et de créativité et cours d’enseignement de techniques artistiques.
Ils sont dispensés sur 30 semaines comportant chacune environ 30 heures de cours par semaine.
En plus des cours obligatoires, les étudiants sont vivement encouragés à profiter des ateliers de production ouverts jusqu’à 22h du lundi au vendredi et le samedi après-midi.
Le rythme de travail est soutenu et ne suit pas le calendrier académique des vacances.
Exemple d’emploi du temps par semaine en classe préparatoire.
*emploi du temps type non contractuel