L'École d'Art

Les pédagogies de L’ÉCOLE D’ART sont issues de 20 ans d’expérience.

La pédagogie

Raphaëlle Desplechin

a obtenu un master de lettre classique à Paris IV et un doctorat de littérature à Paris XIII.
Elle a rédigé des articles pour la revue Textuel, a été correctrice pour la collection Lettres blanches chez Gallimard, et pour l’Ecole des Loisirs, a traduit une quinzaine de romans pour adolescents à l’Ecole des Loisirs.
Elle est devenue lectrice de scénarios et chargée de programme pour TF1 puis chargée de développement pour des sociétés de production.
Elle a écrit une pièce de théâtre (L’amour d’une mère) mise en scène par Gilles Cohen au théâtre du Rond Point.
Devenue scénariste en 2001, elle a écrit une vingtaine de scénarios principalement pour le cinéma, dont plus d’une dizaine sortis en salle. Elle a travaillé notamment avec Cédric Kahn (L’Avion), Ursula Meier (Home), Brice Cauvin (L’Art de la fugue), Mathieu Amalric (Tournée, prix de la mise en scène à Cannes), Guillaume Senez (Nos Batailles, récompensé par huit Magritte) et de nombreux autres metteurs en scène.
Parallèlement, elle a dirigé l’atelier d’adaptation à la FEMIS pendant deux ans, travaillé dans un workshop franco-britannique (FEMIS et NFTS à Londres) pendant cinq ans, dans un workshop au Maroc (Centre cinématographique marocain), quatre ans de suite et a dirigé l’écriture des films de fin d’étude de l’ECAL (École cantonale des Arts de Lausanne) durant deux ans.
Actuellement, elle intervient régulièrement à la FEMIS et à la Cinéfabrique à Lyon.

Stephane Foenkinos

Ancien professeur d’anglais, il devient directeur de casting pour le cinéma suite à sa rencontre avec Jacques Doillon en 1997. Il travaille ensuite sur une soixantaine de longs métrages dirigés entre autres par Jean-Luc Godard, François Ozon, André Téchiné, Claude Chabrol, Coline Serreau, Danièle Thompson, Catherine Corsini, mais aussi Peter Greenaway, Robert Zemeckis, Terrence Malick, Woody Allen ou sur les franchises Harry Potter et James Bond. Parallèlement auteur et scénariste, il écrit des sketches pour Sylvie Joly (dont il co-écrit le livre de souvenirs, C’est votre vrai nom, Flammarion 2010), collabore à des séries populaires (Vénus et Appolon, Hard ou Fais pas ci, Fais pas ça) et adapte et met en scène pour le théâtre, notamment en 2019/20, Noire de et avec Tania de Montaigne (CDN Rouen/Théâtre du Rond Point) dont la captation a été diffusée sur France 5 en mars 2021. Auteur associé au CDN d’Orléans puis au TNB de Rennes aux côtés d’Arthur Nauzyciel, il propose également depuis 2011 des soirées de lectures « improbables » dans lesquelles il embarque Karin Viard, Pascal Greggory, Françoise Fabian, Ariane Ascaride, Amira Casar, Anne Brochet…

Avec son frère, le romancier David Foenkinos, il réalise en 2006 le court
métrage, Une histoire de pieds, primé dans de nombreux festivals, avant
d’adapter le best-seller de David,  La délicatesse en 2011 avec Audrey Tautou et François Damiens, nommé aux César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation, et sorti dans plus de 30 pays. Ils enchainent avec Jalouse en 2017 qui vaut également une nomination aux Prix Lumière et aux César ainsi qu’un Globe de Cristal de la meilleure actrice à son interprète principale, Karin Viard.
Ils retrouvent l’actrice en 2020 pour leur 3 ème long métrage, Les Fantasmes avec également Denis Podalydès, Carole Bouquet, Monica Bellucci, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia, Nicolas Bedos, Céline Sallette, William Lebghil, Suzanne Clément, Joséphine Japy, dont la sortie est prévue à l’été 2021.

Ayant à cœur la transmission, Stéphane intervient régulièrement dans le milieu scolaire, universitaire (Fémis, Cinéfabrique, UNIL/Lausanne, TNB…), carcéral ou auprès de chefs d’entreprises sur des thématiques allant du scénario à l’adaptation en passant par les techniques de recrutement et de casting. Il anime également des stages de comédiens et des ateliers de scénarii ainsi que des rencontres et débats au Festival de Cannes, au Festival des Scénaristes de Valence, à Série Manias ou au Festival du Film Américain de Deauville et œuvre régulièrement depuis 2013 comme metteur en scène et directeur artistique sur de nombreux événementiels ainsi que l’éditorial ou le digital pour la maison Hermès. Par ailleurs ardent défenseur de la parité et de la diversité dans le milieu artistique, il est impliqué dans les associations 50/50, Le Tunnel des 50 et HeforShe / ONU Femmes France.

La pédagogie

La pédagogie de l’école est organisée autour de pôles et de rencontres.
C’est une pédagogie de la pratique et de l’expérimentation qui s’appuie sur des cours, des conférences et des workshops.
Les pôles permettent de découvrir et de pratiquer toutes les formes d’écriture, dès la première année afin de trouver son style. En deuxième année, les pôles permettent d’approfondir le domaine d’expression choisi.
Les rencontres, indispensables aux échanges et à la connaissance sont organisées tout au long des deux années avec des professionnels.

Un enseignement vivant

Écrire est un véritable plaisir et c’est dans ce sens que nous voulons orienter l’enseignement.
Loin des programmes scolaires et des œuvres dites incontournables et souvent sans rapport avec notre époque, nous voulons donner aux élèves des armes pour dire leur réalité sous quelque forme que ce soit.
Partir d’un sujet personnel pour faire œuvre. Décrire un contexte actuel. Travailler sur ses émotions. Faire des portraits des siens. Pasticher des auteurs. Entendre son propre texte dit par un autre. Travailler seul ou en groupe. Expérimenter différents genres pour un même sujet…
Des Exercices de style, mais à la Raymond Queneau. Joyeux, ludiques et instructifs.

Les grandes lignes de la pédagogie

Les pôles

Dans chaque domaine abordé, des pôles sont organisés et chapeautés par des professionnels.
Ils prennent le temps d’accompagner un groupe d’étudiants sur une période donnée pour arriver à un texte finalisé, alternant le travail en solitaire et les séances de groupe.
Au cours de ces séances, les techniques de base sont abordées : le récit, la dramaturgie, mais aussi l’orthographe et la syntaxe s’il en est besoin.
Parce qu’on n’écrit pas aujourd’hui comme on écrivait hier ou il y a cent ans, des modules spécifiques à l’histoire du genre étudié (roman, poésie, théâtre, journalisme etc.) sont dispensés pour en comprendre les techniques et situer sa production dans l’histoire.
L’objectif est de faire surgir la singularité de chaque élève, et son talent.
L’année scolaire est divisée en pôles qui permettent d’étudier tous les genres, de la littérature à la publicité.
Ces pôles permettent également d’expérimenter différents types d’écriture, seul ou en groupe, libres ou sur des sujets imposés.

Les rencontres

L’école accueille des professionnels reconnus dans leur domaine pour dialoguer avec les étudiants et parler leur travail : leur trajet professionnel, leur pratique, les problèmes rencontrés, parfois leur rituels…
Comment écrivez-vous ? Pourquoi écrivez-vous ? Pour qui écrivez-vous ?
Écrivains, journalistes, scénaristes, mais aussi des publicistes, des blogueurs, des essayistes, toutes les formes d’écritures sont représentées.
Les étudiants rencontrent également ceux qui sont associés à l’écriture : des éditeurs et des correcteurs : selon eux, qu’est-ce qu’on bon roman ? Une bonne nouvelle ? Un bon essai ? Comment le choisit-on ?
Des producteurs ou des programmateurs qui lisent les scénarios sont aussi invités : sur quels critères choisissent-ils les scénarios qu’ils vont produire ?
Nous faisons également intervenir des comédiens pour lire les travaux des élèves.
Ces interventions concernent, la littérature et le théâtre, mais aussi la publicité (les slogans par exemple) ou les discours.
Écouter un texte dit par des comédiens, permet de l’entendre autrement.
Enfin, nous favorisons la collaboration avec d’autres types d’expression.
Ainsi, nous établissons des passerelles avec les étudiants du cycle supérieur de L’ÉCOLE D’ART et nous proposons à nos étudiants de travailler en collaboration avec les futurs artistes, que ce soit pour commenter leurs œuvres ou faire des projets communs : de récit, d’illustration, d’animation.
Mais aussi de romans graphiques, de Manga et d’albums pour la jeunesse.

LES GRANDES LIGNES DE LA PREMIÈRE ANNÉE

  • Maîtriser l’histoire des grands genres littéraires, de l’invention de l’écriture aux épopées jusqu’aux écrits contemporains.
  • Savoir maîtriser les outils de l’argumentaire et de la communication. Adresser son discours à un public donné.

– Structurer son récit.
– La maîtrise des formes dramaturgiques pour le théâtre et le scénario.

LES GRANDES LIGNES DE LA DEUXIÈME ANNÉE :

 – Des exercices formels pour maîtriser le genre choisi.
– Un travail au long court, tout au long de l’années scolaire, pour aboutir à un texte abouti : roman, pièce de théâtre, scénario (cinéma, télévision, série)
– Accompagnement par des professionnels.

Objectif : préparer l’étudiant à l’entrée dans la vie professionnelle avec un projet déjà abouti.

La deuxième année s’achève par la présentation du projet personnel développé tout au long de l’année.
Le futur diplômé est amené à présenter son travail devant son directeur d’atelier et d’autres membres de l’école, mais aussi devant un jury composé de professionnels reconnus.
Auteurs, éditeurs, libraires, journalistes sont réunis afin d’accueillir le projet de l’étudiant.

Il a ainsi la possibilité de faire valoir son talent et de défendre son travail dans un contexte professionnalisant.

Au-delà du soutien apporté à chaque diplômé après ses études, L’ÉCOLE D’ART apporte un soutien administratif et juridique à ses étudiants.

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JPO mai 2021

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